Accueil / Google Chrome / 10 fonctions cachées pour Google Chrome

10 fonctions cachées pour Google Chrome :

Chrome - 10 fonctions caché

Décuplez les capacités du navigateur web de Google sur votre ordinateur en activant les fonctions expérimentales cachées.

Les utilisateurs les plus aguerris le savent déjà sans doute, mais Chrome, le navigateur web de Google, embarque de nombreuses fonctions cachées. Certaines, activées par défaut, restent peu connues du grand public.

D’autres inaccessibles nativement, nécessitent d’être activées depuis un menu caché.

Parmi ces fonctions cachées, un grand nombre fait partie du programme de test de fonctions expérimentales de Google.

Appelées Flags, ces fonctionnalités permettent au géant de Mountain View de tester des nouveautés avant de les intégrer officiellement dans son navigateur.

Attention toutefois, certaines de ces fonctions, parfois en cours de développement actif, peuvent être instables. Par ailleurs, elles peuvent disparaître sans explications d’une version de Chrome à une autre.

Pour y accéder, il suffit de saisir chrome://flags dans la barre d’adresses du navigateur.

Vous n’aurez ensuite qu’à rechercher le flag en question dans le champ prévu à cet effet, puis à modifier le paramètre d’activation avant de redémarrer Chrome pour que les modifications réalisées soient prises en compte.

1. Affichez les vidéos en Picture in picture

Le mode Picture in Picture, qui permet de lire une vidéo Youtube dans une fenêtre déportée du navigateur, est actif par défaut dans Chrome depuis la version 70.

Chrome - 10 fonctions caché

Pour en profiter, il suffit de réaliser deux clics droits successifs sur une vidéo, puis de sélectionner Mode PIP (Picture in Picture).

Attention à bien faire deux clics droit d’affilée pour obtenir le menu optionnel de Chrome, le premier clic droit affichant le menu d’options de YouTube.

Chrome - 10 fonctions caché

2. Forcez l’utilisation du thème sombre

Depuis la version 74, Chrome offre la possibilité de profiter d’une interface sombre.

Pour l’obtenir, vous devez personnaliser les options d’affichage de votre système d’exploitation et choisir un thème sombre. Chrome accordera alors la couleur de son interface avec celles configurée nativement sur l’OS.

Si vous préférez conserver l’interface de votre OS telle quelle, vous pourrez toujours forcer l’activation du thème sombre sur Chrome.

Pour ce faire, faites un clic droit sur l’icône de Chrome affichée dans votre barre des tâches ou sur le bureau Windows, et cliquez sur Propriétés.

A la ligne Cible, mettez le curseur à la fin de la ligne, faites un espace, et ajoutez l’instruction suivante :

--force-dark-mode

Chrome - 10 fonctions caché

Enregistrez les modifications en cliquant sur Valider, puis sur OK. Au redémarrage, Chrome devrait automatiquement profiter de l’interface sombre, même si vous n’utilisez pas le thème sombre de votre système d’exploitation.

3. Profitez d’un défilement plus fluide

Faire défiler le contenu d’une page à l’aide de la molette d’une souris peut apparaître comme saccadé, notamment lorsque vous avez plusieurs onglets ouverts simultanément.

Pour régler le souci, il est possible de forcer la fluidité du défilement dans Chrome.

Pour cela, saisissez smooth scrolling dans le champ de recherche du menu dédié aux flags, et passez le paramètre Default sur Enable.

Validez vos modifications en cliquant sur Relaunch Now pour redémarrer le navigateur.

Chrome - 10 fonctions caché

4. Activez le générateur automatique de mots de passe

Pour protéger la connexion à un compte, mieux vaut opter pour un mot de passe complexe.

Si l’inspiration pour en imaginer un n’est pas votre fort, Chrome est capable de vous en suggérer un automatiquement à chaque fois que cela sera nécessaire.

Pour activer le générateur de mot de passe, saisissez Automatic Password Generation dans le champ de recherche, et passez le paramètre Default sur Enabled.

Redémarrez ensuite Chrome en cliquant sur Relaunch Now.

Chrome - 10 fonctions caché

Au moment de saisir un nouveau mot de passe dans un formulaire, Chrome affichera une suggestion automatique de mot de passe complexe.

Chrome - 10 fonctions caché

5. Outrepasser les sites qui vous empêchent de revenir en arrière

Il vous est peut-être déjà arrivé, sur un site web, de vouloir retourner à la page précédente en cliquant sur le bouton idoine, sans toutefois y arriver.

Cela est dû directement au site qui embarque un paramètre empêchant un utilisateur d’utiliser le bouton Précédent du navigateur.

Pour empêcher cette pratique, Chrome dispose d’un flag dédié. Saisissez New history dans le champ de recherche pour trouver le flag New history entries require a user gesture, et passez le paramètre Default sur Enabled.

Redémarrez ensuite Chrome en cliquant sur Relaunch Now.

Chrome - 10 fonctions caché

6. Affichez plus clairement les sites non sécurisés

Sur Chrome, les sites web sécurisés utilisant le protocole HTTPS sont clairement affichés en vert et affublés de l’icône d’un petit cadenas. Les sites non sécurisés non, nativement, droit à aucun traitement particulier.

Recherchez le flag Mark non-secure origins as non-secure dans le champ de recherche et changez le paramètre Default par Enabled (mark as actively dangerous).

Redémarrez ensuite Chrome à l’aide du bouton Relaunch Now.

Chrome - 10 fonctions caché

Dorénavant, à chaque fois que vous consulterez un site web non sécurisé, Chrome affichera clairement la mention Not Secure en rouge, à côté de l’URL du site consulté.

Chrome - 10 fonctions caché

7. Activez le support du HDR

Si vous avez la chance de posséder un écran d’ordinateur prenant en charge le standard HDR, vous pourrez activer le support de cette technologie dans Chrome.

Pour ce faire, recherchez HDR Mode dans le champ de recherche, et activez le paramètre en modifiant Default par Enabled.

Redémarrez le navigateur en cliquant sur Relaunch Now pour valider la prise en charge de vos modifications.

Chrome - 10 fonctions caché

8. Mettez les onglets en veille pour limiter l’utilisation de la mémoire

Plus vous ouvrez d’onglet sur Chrome, plus le navigateur monopolise la mémoire de votre ordinateur. Pour éviter cela, il est possible de mettre en veille les onglets inutilisés.

Tapez Automatic Tab Discarding dans le champ de recherche, passez le paramètre Default sur Enabled.

Cliquez sur Relaunch Now pour redémarrer le navigateur et enregistrer les modifications.

Chrome - 10 fonctions caché

9. Rechargez automatiquement les onglets hors ligne

Lorsque vous réveillez votre ordinateur après une mise en veille, Chrome est hors ligne et les onglets ouverts doivent tous être rechargés manuellement pour afficher la page souhaitée.

Chrome est pourtant capable de recharger automatiquement tous les onglets hors ligne aussitôt que le navigateur est de nouveau connecté.

Pour cela, recherchez Offline Auto-Reload Mode dans le champ prévu à cet effet, et passez le paramètre Default sur Enable.

Redémarrez le navigateur en cliquant sur Relaunch Now.

Chrome - 10 fonctions caché

10. Utilisez le mode lecture

Chrome 75 intègre un mode lecture caché. Pour l’activer, tapez Enable Reader Mode dans le champ de recherche de la page dédiée aux flags, et activez le paramètre en remplaçant Default par Enabled.

Redémarrez ensuite le navigateur en cliquant sur le bouton Relaunch Now.

Chrome - 10 fonctions caché

Rendez-vous ensuite la page d’un article de votre choix, cliquez sur le menu principal de Chrome, et choisissez de Convertir la page.

Chrome - 10 fonctions caché

La page web ouverte devrait automatiquement se recharger et profiter d’un nouveau formatage mélangeant le texte et les images de l’article sur une page blanche épurée, vidée de l’ensemble des contenus indésirables pour un meilleur confort de lecture.